COVAX

Spread the love

QU’EST CE QUE LE COVAX ?

COVAX, est une initiative lancé par l’ONU qui a pour objectif de permettre aux pays les moins développés de recevoir équitablement les vaccins contre le Covid-19. Cette campagne de vaccination mondiale, codirigé par l’Alliance du Vaccin « Gavi » et l’Organisation mondiale de la santé « OMS », a été lancée pour assurer le financement de la fabrication et la distribution des doses de vaccins contre la COVID-19 pour les pays défavorisés.

Covax cherche à garantir un accès juste aux vaccins pour tous les pays du monde et fournir avant la fin 2021 des doses à plus de 25 % de la population des pays inscrits sur la liste de l’initiative.

L’OMS a autorisé en fin du mois Février 2021 deux versions du vaccin d’AstraZeneca, produits par AstraZeneca-SKBio (République de Corée) et par le Serum Institute (India), pour une utilisation d’urgence et le déploiement du vaccin à l’échelle mondiale par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX.  Le vaccin d’AstraZeneca/Oxford à base de vecteurs viraux ChAdOx1-S, utilise une technologie plus traditionnelle que ses  concurrents avec une efficacité qui dépasse 70%, AstraZeneca/Oxford  se distingue des autres vaccins par la facilité de son stockage, en effet il peut être conservé dans des réfrigérateurs.

Le dispositif Covax: la liste des premiers bénéficiaires

« Gavi » et « OMS » collaborent avec les gouvernements, ses partenaires et fabricants des vaccins afin d’assurer l’approvisionnement en doses de vaccin contre la COVID-19 pour les pays les plus pauvres et lutter contre le nationalisme vaccinal.

Plus de 335 millions de doses seront distribuées sur 145 pays qui figurent sur la liste initiale de COVAX, la distribution des vaccins se fera selon une stratégie qui prend en considération la propagation de virus dans les pays ainsi de la taille de la population. Selon la stratégie COVAX, voici la liste des pays qui recevront des grandes quantités de doses au cours du premier semestre 2021 : l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, le Nigeria, le Pakistan et le Bangladesh.

COVAX

Accélérateur-ACT

L’Accélérateur ACT (ACT-A) est la plus importante collaboration mondiale d’organisations et de gouvernements qui vise à accélérer le financement, développement, la production et l’accès équitable aux outils (tests et vaccins) de lutte la pandémie de COVID-19.